FOIRES AUX QUESTIONS CAGETTE

 

Avant la commande

 

Av1 - Comment créer un nouveau groupe (responsable de groupe) ?

Si vous connaissez le lieu de distribution le plus proche de votre localisation, contactez directement le responsable de lieu de distribution

coordination_nord@corto-paris.org, coordination_sud@corto-paris.org, coordination_zest@corto-paris.org,

coordination_magny@corto-paris.org, coordination_pantin@corto-paris.org

Si vous ne le connaissez pas, envoyer un message en passant par la page contact du site : ICI

 

Av2 - Comment gérer les adhésions dans Cagette (responsable de groupe) ?

1. Aller dans l’onglet Paramètres (accessible par l'administrateur)

a.      Cliquer « Adhésions »

b.      Cocher « Gestion des adhésions » et indiquer la « Date de renouvellement annuelle des adhésions » :

 c'est en général septembre de l'année en cours

2. Aller dans l’onglet Membres

a.      Sélectionner un membre

b.      Sélectionner « Gestion les cotisations », en bas à gauche

 

Av3 - Comment ouvrir une commande sur Cagette (responsable de groupe)?

Celà pourrait etre utile au cas où le responsable de groupe élimine par erreur une distribution!

Sinon ce n'est plus nécessaire car depuis 2019 l'ouverture des commandes est centralisée: les commandes sont déjà préparées lorsque l'ouverture est annonçée.

La procédure est:

1. Dans l’onglet Catalogues, puis Catalogue CORTO et Commande en gros, vérifier que le bouton "Commande en gros" soit "Activé". C'est essentiel pour pouvoir transformer vos commandes (qu'elles soient au détail ou en gros) en caisses et les envoyer aux producteurs.

2. Activez une distribution : onglets Distributions / Cliquer "+Distribution"
3. Inviter le producteur: bouton "Inviter le producteur" dans l'onglet distribution.

Conseil : Donnez une date limite pour les commandes, un jour (au minimum) avant la clôture des commandes, afin de faire l'équilibrage (pour les commandes au détail), ou afin d'accueillir les commandes en retard.

 

Av4 - Comment commander seulement en gros OU seulement au détail (responsable de groupe)?

Il s'agit de permettre aux adhérents de commander seulement des caisses entières ou au contraire seulement des produits au détail (un ou plusieurs kilos de fruits, un ou plusieurs paquets de pâtes).

Tutoriel vidéo ICI

 

Afin d’activer ou de désactiver ces produits, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1.
Aller sur Catalogue / Catalogue Corto -> Gérer
2. Commande en gros

3. Tout en bas de la page, choisir :

     a.      « Désactiver tous les produits au détail » si vous souhaitez commander seulement en gros

     b.      « Désactiver tous les produits en gros » si vous souhaitez commander seulement au détail

 

Av5 - Comment donner / modifier / supprimer les droits sur Cagette (responsable de groupe)?

Le responsable de groupe peut modifier les droits dans Cagette pour tous ses adhérents. C'est ici:

https://app.cagette.net/amapadmin/rights/

 

Av6 - Comment changer de responsable de groupe (responsable de groupe)?

1. L'ancien(ne) responsable doit donner au nouveau référent ou à la nouvelle référente les droits dans cagette.

C'est ici: https://app.cagette.net/amapadmin/rights/
2. Le nouveau reponsable doit être inscrit dans la framaliste. C'est simple: il suffit d'envoyer un message (depuis l'adresse que vous souhaitez inscrire)

- À : sympa@framalistes.org,

- Objet : subscribe corto-paris Prénom Nom (remplacez par vos prénom et nom).

- Corps du message : vide

3. Le/la nouveau/nouvelle -ou le/la précédent(e)- responsable de groupe informe le responsable de lieu de distribution, le Groupe Informatique (informatique@corto-paris.org) et le Groupe Gestion (gestion@corto-paris.org) en copie.

 

L'ancien référent doit donner au nouveau référent, dans cagette, tous les droits.

https://app.cagette.net/amapadmin/rights/

  

Av7 - Comment faire passer des adhérent·e·s d'un groupe à un autre (responsable de groupe)?

Il suffit que le responsable du nouveau groupe (groupe 2) insère les personnes dans le groupe 2, et que le responsable de l'ancien groupe (groupe 1) les enlève.

Pour ces opérations il faut avoir les droits d'administration du groupe 2.

Cela se fait dans l'onglet "Membres", puis cliquer sur "+ Nouveau membre" (il faut être admin du groupe 2 pour voir cet onglet ).

Un pop-up avertit qu'un message est envoyé à l'adhérent pour confirmer le passage de groupe 1 à groupe 2.

Le responsable du groupe 1 peut ensuite l'enlever.

 

Av8 - J'ai ouvert la commande et pourtant je ne vois pas les produits, que faire (adhérent ou responsable de groupe)?

  1. Première possibilité: vérifier que dans l'interface d'accueil que le bouton gris "Tous les produits " ait été cliqué, pour les visualiser tous. Il faut vérifier que le producteur ait été invité. C'est le bouton vert dans l'onglet "distributions": https://app.cagette.net/distribution
  2. Deuxième possibilité: vérifier que les produits en gros soient activés:
    • Aller dans l’onglet Catalogues, puis Catalogue CORTO et Commande en gros
    • Vérifier que le bouton "Commande en gros" soit "Activé". C'est essentiel pour pouvoir transformer vos commandes (qu'elles soient au détail ou en gros) en caisses et les envoyer aux producteurs. Voir aussi les images dans la réponse P4 ci-dessous.

 

 

Pendant la commande

 

P1 - Comment confirmer la commande (adhérent) ?

Il faut d'abord attendre que la date de clôture de la commande soit passée. Pour la suite, voir la vidéo ci-dessous :

Télécharger
Video confirmation commande
Video confirmation commande.avi
Fichier Vidéo 729.5 KB

P2 - Comment modifier une commande (responsable de groupe)?

Pour éviter de nouvelles commandes après la date-limite et permettre l'équilibrage, seul(e) le/la responsable de groupe peut modifier les commandes individuelles: donc le/ la contacter si nécessaire...

Celà se fait dans l'onglet distributions / commandes / modifier

https://app.cagette.net/distribution

 

P3 - Comment modifier caractéristiques d'une distribution, par exemple la date, l'heure... (responsable de groupe)?

Celà peut etre tutile par exemple pour modifier l'heure de distribution standard (19h en général) et insérer l'heure exacte.

Celà se fait dans l'onglet distributions / cliquer sur "modifier":

https://app.cagette.net/distribution

 

 

 

P4 - Je ne réussis pas à équilibrer ou à valider une commande (responsable de groupe)?

1- Cela ne peut se faire qu'après la date-limite de commande. En d'autres termes il n'est pas possible d'équilibrer avant que la commande ne soit cloturée.

2- Il faut vérifier que la possibilité de transformer la commande de détail en commande en gros soit activée. Celà se fait dans l'onglet Catologues/

https://app.cagette.net/contractAdmin

 

 

Puis "Gérer" et "Commandes en gros": le bouton doit etre "Activé". Puis retourner sur la page d'accueil pour effectuer équilibrage et confirmation.

 

Après la commande

 

Ap1 - Où se trouve la liste d'émargement ?

Dans Cagette, il y a deux types de listes d'émargement.

Pour y accéder il faut tout d'abord rentrer dans son propre groupe puis choisir

- la liste d'émargement accessible depuis Catalogue/ CORTO Gérer / Commandes / Commandes / Liste d'émargement

https://app.cagette.net/contractAdmin/orders/4028?d=321247

- une autre liste d'émargement est accessible depuis Distributions/ Commandes/ Liste d'émargement

https://app.cagette.net/distribution