Le pigeon des Galline Felici

Nouvelles (à tendance) mensuelles  destinées à nos clients/amis francophones

OCTOBRE 2021


 MESSAGE IMPORTANT À L'ATTENTION DE TOUS.TES NOS AMI.E.S


Au mois de novembre, comme tous les 3 ans, le nouveau conseil d'administration du Consortium sera élu. Après en avoir longuement discuté, nous vous invitons à nous envoyer vos candidatures afin que le nouveau conseil  soit composé de 4 producteurs membres et de 2 consom’acteurs. Il nous semble de plus en plus important d’échanger avec vous, y compris sur nos choix structurels, et nous pensons que vous associer au conseil peut être un moyen efficace et transparent de le faire. Nous tenons cependant à préciser que faire partie du conseil d’administration est un engagement très lourd : nous nous réunissons presque chaque semaine (jamais plus de deux fois par semaine) pendant environ quatre ou cinq heures, sans compter le travail préparatoire en amont. Loin de nous l’idée de vous faire peur, mais il est important que vous en soyez conscients avant ;-) Pour finir, il est essentiel de parler couramment italien !

 

> Vous pouvez envoyer votre candidature à pennepiume@legallinefelici.bio


 

Cher.e.s amie.e.s,

Dans la tradition paysanne, l'équinoxe d'automne est le temps de la célébration des récoltes, de la conservation des produits pour l'hiver et de la plantation des cultures hivernales. Pour nous Siciliens, automne signifie aussi début de la saison des agrumes et joie de voir arriver la pluie tant attendue.

Ce début d’automne sera également le temps d’accueillir deux nouvelles recrues dans l'équipe du « Poulailler » : Frank et Arnaud, qui « remplaceront » Barbara, qui, après tant d’années au service du Consortium, mérite bien de se consacrer enfin à autre chose.
Ce seront désormais eux qui s’occuperont de vos commandes aux côtés de Sandra (logistique Allemagne et Autriche) et Marinella (logistique Italie) - que vous connaissez déjà - et seront le premier "contact" des Galline.

Frank à gauche et Arnaud à droite

Comme nous l’évoquions déjà dans notre « Pigeon » du mois d'août, cette saison agricole est désastreuse : une longue période de sécheresse et des températures très élevées ont réduit de manière drastique nos productions. Comme nous ne parlons pas là d'estimations et statistiques mais de travail et sacrifices, nous avons demandé à tous nos producteurs membres de nous des retours sur la situation. Il en est ressorti un tableau inquiétant qu’il nous semblait juste de partager avec vous ici.
Nous vous informons donc par avance que cette saison, nous pourrons proposer aux nouveaux groupes seulement les produits en grande quantité. Par ailleurs, veuillez nous excuser si nous ne sommes pas non plus en mesure de répondre à toutes les demandes de nos consom’acteurs "historiques". Nous avons déjà entamé un travail de recherche de nouveaux petits producteurs pour tenter de satisfaire vos demandes - et soutenir ces nouveaux producteurs et les nôtres - mais les produits sont vraiment rares. De plus, nous n'aimons pas l'idée d'entrer en contact avec un producteur sans pouvoir lui garantir un soutien les années suivantes. Et comme vous le savez, le profil du producteur est pour nous, aussi au moins important que le produit, donc rien n’est simple.

Dans ce contexte, nous pourrions facilement déprimer, avoir envie de tout laisser tomber et décider d'investir dans le BitCoin mais… nous préférons nous retrousser les manches, nous pencher sur des modèles alternatifs et échanger pour comprendre les besoins des uns et des autres. Agir, réagir.
Au lieu de s'enfermer dans nos fermes et nos potagers, il nous semble plus utile d'élargir notre vision et notre champ d’action : ainsi, il y a deux semaines, parallèlement à notre assemblée générale, se sont réunis de nombreux groupes et mouvements siciliens, tous pour des raisons différentes - mais avec un seul objectif en commun : restituer sa beauté à notre terre.

24-25-26 septembre 2021 - Rencontre automnale du groupe "Permacultura Sicilia" au Jardin des Bio-Diversités, Augusta, Sicile.

Voilà un aperçu de ce qui s'est passé : au Jardin des Bio-Diversités (Il Giardino delle Bio-Diversità) s’est tenue la rencontre automnale du groupe « Permacultura Sicilia » lors de laquelle il a été notamment question de se défendre contre les incendies, planté et reconstruire tout ce qui a brûlé cette année.
Dans toute l’Italie, l’association Plastic Free a organisé des évènements de nettoyage de zones péri et extra urbaines auxquels beaucoup de nos membres et salariés ont participé également dans toute la Sicile.
Une petite délégation de l'équipe des Galline Felici est partie à Varese rejoindre nos amis du "District d’économie solidaire" (Distretto di Economia Solidale) et de "La Petite et Poétique Distribution Organisée" (La Piccola e Poetica Distribuzione Organizzata) pour une journée de fête autour de « l'alimentation saine » et travailler à l'élaboration d'un nouveau « pacte » producteurs-consom'acteurs. Il a aussi été question d'un nouveau projet en commun ... on vous en dira plus très bientôt !

Nos échanges s’intensifient, nous partageons de nouveaux modèles sociaux qui évoluent au fil des mois, et tous ensemble, on se sent plus forts. Nous sommes impatients de rendre davantage concret notre désir de rendre notre terre plus belle à travers notre "engagement social", en programmant avec vous les actions à mener dans les années à venir.

Nous ne nous décourageons pas mais veuillez de nouveau nous excuser si nous avons des difficultés à satisfaire toutes vos demandes cette saison. Nous vous invitons à réfléchir et à nous faire part des solutions qui pourraient satisfaire tout le monde.

Concluons avec une ultime note de "fierté sicilienne" : cette année, la troisième édition du Festival national de l'économie civile de Florence a nommé notre coopérative membre L’Arcolaio : "Entreprise ambassadrice de l'économie citoyenne 2021". Cela nous rend vraiment très heureux pour ses membres Giovanni, Pippo et tous les autres qui ont réalisé un énorme travail ces dernières années.

Nous vous embrassons chaleureusement,

Mico et les Poules Heureuses (vraiment très heureuses depuis que l'automne est arrivé portant avec lui la pluie tant attendue !)

Nouvelles petites pastilles vidéos

Quelle est la différence entre les variétés 
de grenades ? Comment épluche t-on 
une figue de Barbarie ?
Et...
c'est quoi "les olives fraîches à préparer"?

Afin de répondre à toutes ces questions concernant la saisonnalité, les exigences de culture etc. nous vous avons préparé une 
série de petites pastilles vidéos (sous-titres 
à activer sur les vidéos) qui vous aideront 
à comprendre mieux notre travail.

Nous espérons que cette nouvelle section
vous plaira !

La meilleure pistache du monde :)

Ce mois-ci, nous vous emmenons à Bronte,
sur le versant nord-ouest de l’Etna.

Samantha, Salvo et Biagio sont trois jeunes
producteurs de pistaches qui cherchent
à re dynamiser l’agriculture de leur commune.

En plus de produire des pistaches, ils préparent
également de délicieuses crèmes de pistache
salées et sucrées ... attention... addiction !

 

 

 

(sous titres français à activer sur la vidéo)