Douceurs


Il y a peu de recettes publiées.... qu'à cela ne tienne !

Nous attendons les vôtres !


Les confitures selon Anne Foussat des Oranges Givrées de Pantin


Confiture d'écorces d'orange, pamplemousse et citron

Temps de macération : 24 heures - Temps de cuisson : 60 minutes environ

6 écorces d'oranges non traitées; 1 écorce de pamplemousse non traitée; 1 écorce de citron non traitée; 1 litre 1/2 d'eau; 1 kg de sucre pour 1 kg d’écorces cuites.

1er jour

Cuire les écorces avec l’eau pour les ramollir et les passer au mixer. Laisser reposer jusqu’au lendemain.

2ème jour

Peser le mélange pour calculer le poids de sucre. Faire bouillir à feu doux. La marmelade est cuite lorsqu’elle a pris une belle couleur ambrée. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette qui fige rapidement sur les bords. Mettre en pots. La confiture s’épaissit encore les jours suivants.

 

Confiture d'orange amère

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de macération : 24 heures - Temps de cuisson : 30 minutes environ

1 kg d'oranges amères; 2 oranges douces; 3 litres 1/2 d'eau; 4 kg de sucre blanc; 1 kg de sucre roux

Couper les oranges en tranches fines et garder les pépins. Laissez macérer avec l’eau pendant 2 heures. Faire bouillir 30 minutes avec les pépins dans une mousseline pour les retirer en fin de cuisson. Laisser reposer pendant 24 heures. Peser et ajouter le poids égal de sucre et mettre à cuire pendant 30 à 40 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Lorsque la confiture « plisse » sur le dessus, la confiture est prête et mettre en pot.

 

Confiture d'orange

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes ou plus

1 kg d'oranges; 1/2 litre d'eau; 1 kg de sucre

Préparer le sirop (eau + sucre) et le mettre sur feu doux.

Couper les oranges en tranches fines et garder les pépins. Faire cuire avec les pépins dans une mousseline pour les retirer en fin de cuisson.

Porter le sirop épaissi à ébullition et verser délicatement sur les oranges et le zeste, cuillère après cuillère en mélangeant à chaque fois. Laisser cuire environ entre 45 min et 1 heure en surveillant régulièrement la cuisson. Lorsque le jus fait la perle sur une assiette inclinée ou lorsque la confiture « plisse » sur le dessus, la confiture est prête.

Petite astuce pour une meilleure conservation : retourner immédiatement les bocaux jusqu'à complet refroidissement.

 

Confiture de citron

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes ou plus

1 kg de citron; 1 litre d'eau; 1 kg de sucre

Préparer le sirop (½ litre d’eau + sucre) et le mettre sur feu doux.

Couper les citrons en tranches fines et garder les pépins. Faire cuire avec ½ litre d’eau et les pépins dans une mousseline pour les retirer en fin de cuisson. Porter le sirop épaissi à ébullition et verser délicatement sur les oranges et le zeste, cuillère après cuillère en mélangeant à chaque fois. Laisser cuire environ entre 45 min et 1 heure en surveillant régulièrement la cuisson.

Lorsque le jus fait la perle sur une assiette inclinée ou lorsque la confiture « plisse » sur le dessus, la confiture est prête.


Gâteau aux oranges entières des Givrés de Lille

Commencer la cuisson des oranges la veille.

- 75 gr de poudre d’amande + 100 gr de farine blanche

 ou 250 g d'amandes en poudre
- 2 grosses oranges à jus biologiques
- 6 œufs 
- 250 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet ou une cuillère à café de levure chimique

 

Laver et bien brosser les oranges bio. Mettre les oranges entières (avec leurs peaux) dans une casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 heures à couvert à feu moyen : les oranges doivent être très tendres. Égoutter et laisser refroidir. Les couper en quatre, ôter les pépins et mettre les quartiers dans le bol du mixeur. Mixer pour obtenir une texture crémeuse ou laisser quelques morceaux, au choix !

 
Préchauffer le four à 170° - th 6
Casser et séparer les œufs dans un bol, battre les blancs au fouet électrique, et séparément les jaunes jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre quelques minutes.
Ajouter la poudre d'amandes (et la farine) additionnée de levure puis la purée d'orange en mélangeant délicatement. Incorporer peu à peu les blancs d’œufs.
Verser la préparation dans un moule (
pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre ou un moule rectangulaire de 18 cm sur 30 cm) et enfourner pour 50 minutes environ. Recouvrir si nécessaire le gâteau d'une feuille de papier aluminium au bout de 30 minutes s’il dore trop.


Le jus d'orange façon smoothie par Angela et Carlo Limone

Éplucher des oranges ou des clémentines, les passer à la centrifugeuse. Vous allez expérimenter une nouvelle expérience gustative du jus de fruit !

On peut aussi y ajouter des carottes, des pommes....