Riz et légumes secs

Lesca garant de bons grains depuis quatre générations
Par Paulina Filipiak (mai 2019)

Ce sont des histoires d’amour que cultivent Simone et Serena Lesca. De l’amour pour leur terre et tout ce qui l’habite, de l’amour pour la culture et la vie.

 

Implantée en Lombardie dans un contexte particulièrement propice à la culture du riz, la Cascina Regina est une ferme qui est entourée de 300 ha de terres, sillonnées par les canaux de la rivière Sesia, un affluent du Pô. Cette situation géographique a été et continue d’être la clé de voûte des productions de Lesca. En effet, en amont du fleuve, là où Simone mène ses cultures, les eaux sont naturellement pures.

Cette ressource naturelle si précieuse qu’est l’eau n’aurait pu être aussi bien valorisée sans la conscience et la présence d’esprit des hommes et des femmes qui ont écrit l’histoire de cette exploitation. Dans les années 70, une rencontre entre agronomes adeptes de l’école de Steiner (père de la biodynamie) donne vie à une structure qui cherche alors à conjuguer savoir-faire et savoir-être, tout en s’inscrivant harmonieusement dans un écosystème et un modèle économique qui respecte les cycles et les rythmes de la nature.

Aujourd’hui, à quelques engins mécaniques près, tout fonctionne comme autrefois.


Simone, avec l’aide de deux autres paysans, programme ses actions champêtres sur un calendrier lunaire croisé avec un cycle de rotation des cultures. Tel semis à tel moment sur telle parcelle, un apport de biomasse pour les racines à un autre moment… Mais Simone ne révèle pas si facilement ses secrets de famille et reste discret derrière ses épis d’avoine.

Serena, elle, s’occupe des silos et mène d’une main de maître l’entrepôt et l’empaquetage. Elle nous confirme que la Lune influence leurs récoltes tout comme… l’humeur de Simone !

À la Cascina Regina, les mauvaises herbes sont gérées avec bon sens. Plutôt que de les extirper, on crée des conditions de sol peu favorables à leur croissance. Cette méthode est aussi héritée du passé.

Chez les Lesca, la culture du riz - certifiée « biologique », de fait « biodynamique » - est menée en rotation biennale. Une parcelle est investie à riz pendant deux années consécutives maximum, jamais plus. Cette rotation contribue à nourrir les sols et à les restructurer au fil des cultures. Simone alterne des céréales, de l’avoine, du millet, du maïs, du blé, des légumineuses et différentes variétés de riz. Une telle diversification met des bâtons dans les pattes des ravageurs et autres bestioles pathogènes qui ne trouvent pas « terrain fertile » pour s’installer. Pas besoin de pesticides.

Les riz et légumineuses de la maison Lesca sont issus d’une terre où le cercle vertueux de la vie et le bon sens qui y règne depuis quatre générations offrent des goûts sains et originaux ainsi que mille et une autres vertus.


De superbes recettes sont à retrouver sur http://www.aziendabiologicalesca.it